Pour des Abattages Paysans
Fédérer et valoriser les initiatives d’abattage paysan de proximité
A voir et à écouter
Un Podcast sur l'Abattage Paysan
8 épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, à écouter sans modération
Réalisé au printemps 2023 par Julie RIEGEL, anthropologue et Alberto CAMPI, journaliste-photographe.
Un podcast produit avec le soutien de l’Université Grenoble-Alpes et du laboratoire PACTE de sciences sociales.
Réalisé en partenariat avec l’association Pour des Abattages Paysans et avec la Confédération paysanne.
Musique originale libre de droits réalisée par Marco Prestigiacomo
Retours d’une recherche-action
L’élaboration par des éleveurs et éleveuses d’un abattoir mobile dans le Luberon
Laboratoire Pacte – Julie RIEGEL – Janvier 2022 – 12 mn
Dans le Luberon, des éleveur.se.s sont engagés dans la conception d’un abattoir mobile. Leur démarche répond à l’absence d’abattoirs de proximité et à leur désir de disposer d’alternatives au système d’abattage industriel. Une recherche-action a été menée sur ce projet. Cette vidéo en restitue les principaux résultats.
Un abattoir mobile dans le Luberon
Décembre 2021 – 9 mn
Présentation du projet innovant d'abattoir mobile porté par l'association "L'abattoir mobile du Luberon" qui réunit un collectif d'éleveurs éleveuses de chèvres et brebis sur le territoire Luberon.
Existe-t-il une viande heureuse ?
France Inter – On va déguster – par François-Régis Gaudry
Emission du 31 octobre 2021
« Va-t-on vers plus de respect envers les animaux que nous élevons ? Existe-t-il une viande que l'on pourrait manger la conscience tranquille ? On lance le débat avec nos invitées, Emilie Jeannin et Emilie Dardenne. »
Peut-on être un carnivore éthique ?
Retransmission de la soirée de lancement à La Recyclerie
du n° 1 de la Revue En Mutation le 18 octobre 2021
« Avec Emilie Jeannin, présidente et fondatrice de Le Bœuf éthique, Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, et Aurélia Vincent-Blairon, membre de l’association L214 éthique et animaux et créatrice du compte Instagram Paye Ton Cliché Vegan. »
Nous la mangerons c'est la moindre des choses
Un film d’Elsa MAURY de 2020
Synopsis :
Nathalie, bergère dans le piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d'une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui la font vivre.
Nathalie a été éleveuse-tâcheronne à l’abattoir paysan du Vigan (30).
L’avis du festival Le Grand Bivouac :
Nathalie place le bien-être de ses brebis au centre du jeu, de son travail et de sa vie, dans une démarche réfléchie, éthique, politique.
Ce film ne résout rien à notre place. Il met sur la table un ragout savoureux de réflexions, de questions que chacun est libre de saisir ou non.
Un objet rare.
Un lien qui nous élève
Un film d’Oliver Dickinson de 2019 – 88 mn
Synopsis :
Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l’élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées... Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.
* Sunrise Award au Better World Film Festival en Allemagne, 2021
* Prix Noé Noah au Festival CinéMaTerre de Metz, 2019
* Prix du Président du Jury au Festival Agrofilm en Slovaquie, 2019
Abattage de proximité : initiatives et outils existants
Réseau AMAP-AuRA – 2018 – 8 mn
« Au Forum Élevage paysan du 14 décembre 2018, nous avons abordé la question de l’abattage de proximité. Cette vidéo relate en partie ce qui s’est dit dans l’atelier »
Un abattoir géré par les agriculteurs
Agriliens – 2016 – 4 mn
L’abattoir du Diois est un abattoir multi-espèce (porcin, bovin, ovin, caprin, autruche). La communauté de communes du Diois a la compétence abattoir du Diois, cela signifie qu’elle a la charge du bâtiment. Elle délègue le fonctionnement par DSP (délégation de service public) à la SARL Abattoir du Diois. Cette dernière est composée de 49 sociétaires et 5 co-gérants.