top of page

Les abattoirs d'élevage

Ces dernières années, le contexte de l’abattage des animaux de boucherie a subi des évolutions qui ne sont pas favorables au maintien et, à fortiori, au développement des filières courtes de commercialisation des viandes.
Fermetures d’abattoir de proximité et réduction des services au sein de ceux qui se maintiennent conduisent un nombre croissant d’éleveurs à réfléchir à des solutions alternatives. Les dynamiques collectives d’éleveurs sont porteuses de solutions techniques (abattoir mobile, caisson d’abattage …) et organisationnelles (gouvernance coopérative, tâcheronnage d’éleveurs …). Mais ces dynamiques – souvent lourdes – ne sont pas présentes dans tous les territoires et/ou ne répondent pas toujours aux aspirations de chacun.
Parallèlement, des initiatives individuelles ont vu le jour, portant des projets d’abattoir directement en lien avec un élevage et un(e) éleveur(se). Ces solutions d’abattage, dénommées « abattoirs d’élevage », ne constituent pas des nouveautés – il a toujours été possible d’en créer – mais trouvent un écho favorable dans le contexte particulier de cette décennie marquée par les épizooties et la biosécurité.


Un guide pratique vient de voir le jour à l'initiative de "Pour des Abattages Paysans". Son but est de faire le point sur ce qui caractérise un abattoir d’élevage, en situer le cadre règlementaire et prodiguer quelques conseils utiles à l’intention d’éleveuses et éleveurs qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’abattage à la ferme.

Vous pouvez le découvrir ici : GUIDE PRATIQUE DE L’ABATTOIR D’ÉLEVAGE
 

Pour l'accompagner, un dossier-type de demande d'agrément sanitaire est également à votre disposition. Il est conçu sur la base d'une demande pour un abattoir d'élevage de chevreaux : DOSSIER-TYPE

 

 

bottom of page